Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Naby Kéita : de retour à Marseille, là où tout a commencé

0

Leipzig affronte l’Olympique de Marseille en quarts de finale de la ligue europa. Une rencontre qui aura une saveur un peu particulière pour Naby Kéita.

Cela peut paraître curieux mais oui, Naby Kéita n’a jamais fait de centre de formation. Il a appris à l’image de la plupart des footballeurs guinéens, à l’école de la rue. A la différence de beaucoup, il est à ce jour sur le chemin menant à la cour des grands.

Acheté cet été pour 80 millions d’euros par Liverpool, Naby est devenu le joueur guinéen le plus cher de l’histoire et l’un des plus chers de l’Afrique. Une récompense à l’ascension fulgurante du gamin de Conakry.

En suivant le tirage au sort de la ligue europa ce vendredi, Naby Kéita et Leipzig ont découvert leur adversaire en quarts de finale : Marseille. Après avoir reçu l’OM le 05 avril, le RBL se déplacera au vélodrome le 12 avril pour le match retour.

Ce déplacement dans la ville phocéenne rappellera sans doute des souvenirs à Naby Kéita. Ceux de ses débuts. Après avoir échoué à plusieurs tests en France et en Belgique, c’est en effet dans la ville de Marseille que le milieu de terrain guinéen reçoit un clin d’œil du destin.

Nous sommes en 2013. Dian Bobo Baldé organise de sa propre initiative un tournoi de détection réunissant plusieurs jeunes talents guinéens. Dans ce lot de joueurs en quête d’opportunités, Kéita se fait repérer par le FC Istres qui lui offre ensuite son premier contrat professionnel. La suite de l’histoire, on l’a connaît.

Le 12 avril prochain, c’est donc un tout autre Naby Kéita qui viendra à Marseille. Cette fois, dans le but de faire tomber le club phare d’une ville qui lui a donné ses premiers frissons footballistiques, du moins dans le milieu professionnel.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.