Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Syli : c’est un Guinéen qui sera nommé à la tête de l’équipe locale

0

La Guinée digère son élimination précoce au Championnat d’Afrique des Nations 2018. La pilule a du mal à être avalée mais la Féguifoot se tourne elle, vers le futur. Elle a décidé de confier à un Guinéen la future sélection locale.

C’est un débat qui s’est posé au sortir de l’humiliante élimination de la Guinée au CHAN marocain. Faut-il confier à un Guinéen les rênes de l’équipe ou est-il plus judicieux de faire appel à un étranger ? La question n’a pas mis du temps à trouver réponse. La Féguifoot a tranché.

Depuis Casablanca où il se trouve pour le CHAN, Antonio Souaré a affirmé qu’il ne sera nullement question de confier le syli national local à un expatrié. Le patron de l’instance guinéenne de gestion de football estime qu’il faut continuer à faire confiance aux entraîneurs locaux et faire leur promotion. Il souligne néanmoins qu’ils doivent parfaire leur niveau. « Pour les équipes locales, nous allons aussi lancer un appel à candidature localement parce que nous avons nos techniciens. Il faut leur donner la chance. Il faut aussi les former. Et d’autres sont déjà en formation et certains ont déjà fini leur formation. Ils ont leurs diplômes. Il faut leur donner leur chance  » a-t-il déclaré.

Le syli local a connu deux participations à une phase finale de CHAN en 5 éditions. Celle de 2016 fut la plus réussie avec une place en demi-finale avant de tomber face au futur vainqueur, la RDC. Dans les prochains jours, un appel à candidature sera lancé pour débuter le processus de remplacement de Lappé. Il sera uniquement ouvert aux entraîneurs locaux.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.