Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN 2023 et Audit à la FGF : le président de la CAF rassure

0

A Conakry pour une visite de travail, Ahmad Ahmad a foulé le sol guinéen pour la première fois depuis son élection à la tête de la CAF au mois de mars 2017. Durant ce séjour, le Malgache a évoqué avec les autorités sportives du pays, les audits menés à la Fédération Guinéenne de Football et l’organisation de la CAN 2023 par la Guinée.

Après la finale retour de la ligue des champions Africaine remportée par le Wydad de Casablanca, Ahmad Ahmad a pris la direction de Conakry où il est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi accompagné du président de la fédération congolaise de football Constant Omari.

On se rappelle, quelques semaines après l’élection d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, Le COSAFA (Conseil des fédérations de Football d’Afrique Australe) a remis en cause l’attribution des trois prochaines CAN dont celle de 2023 à la Guinée.

La venue du Malgache à Conakry était une occasion d’évoquer ce sujet. Sur cette question, le Ahmad s’est voulu rassurant. « On a aussi réaffirmé au président Alpha Condé notre volonté d’accompagner la Guinée à organiser la CAN 2023 (…) La Guinée, c’est une grande nation de football. La Guinée a marqué d’une empreinte le football Africain. La CAF, officiellement, n’a jamais mis en doute l’attribution des CAN 2019 au Cameroun, 2021 à la côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée (…) S’il y a un changement, je reviendrai à la base. Vous êtes disposés à respecter les cahiers de charge, vous organiserez la CAN, dans le cas contraire,  il y aura toujours une alternative.  La Guinée s’est engagée,  je pense qu’elle respectera bien son chronogramme. Nous avons le droit de s’inquiéter de l’organisation des coupes d’Afrique, parce que si ça ne marche pas, c’est la CAF qui est pointée du doigt. La CAF donc n’a jamais mis en doute cette attribution » a-t-il expliqué en conférence de presse.

Le patron de la CAF est arrivé à Conakry à un moment où l’actualité du football guinéen est dominée  par la publication des audits à la féguifoot. Ahmad Ahmad n’a échappé à la question. Il salue la démarche de la FGF, « Nous avons prôné la bonne gouvernance à la CAF, à travers la mise en place d’un mécanisme de transparence. C’est une obligation. Nous ne pouvons pas accepter que l’argent destiné au développement du football, soit dilapidé. Toutes les fédérations sont assujetties à cette obligation. On félicite donc la Féguifoot par ce que cela y va du développement du football guinéen. Il est important de savoir comment les ressources allouées aux fédérations soient gérées ».

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.