Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Coupe du monde U17 : réduite à dix, la Guinée échoue face à l’Iran

0

La Guinée rate ses débuts au mondial des moins de 17 ans en Inde. Opposé à l’Iran ce samedi, le syli cadet s’est incliné et a fini la rencontre en infériorité numérique. Une première complètement manquée.

Avant d’affronter lors de la deuxième journée une équipe costaricienne battue (2-1) ce samedi par l’Allemagne, la Guinée se devait de se mettre dans de bonnes dispositions face à l’Iran afin de réussir un bon parcours dans cette phase de poules. Emmenés par Fandjé Touré et Aguibou Camara, les Guinéens prennent très vite les commandes et asseyent leur domination.

On pourrait résumer la première période du syli cadet en deux principales actions de Djibril Fandjé Touré : une tête repoussée par la barre et une frappe tendue du gauche, bloquée par une main ferme du gardien. Une belle maîtrise collective mais pas de quoi montrer la voie des buts aux joueurs de Souleymane Camara qui regagnent les vestiaires frustrés par le score de parité qui apparaît au tableau d’affichage à la pause.

Après avoir procédé par attaque placée sans obtenir de résultat probant, la Guinée décide de jouer avec des longs ballons à la reprise. Mais face à une équipe compacte de l’Iran, les solutions sont peu et les espaces réduits. A l’approche de l’heure de jeu, la Guinée est surprise par l’ouverture du score iranienne sur un exploit individuel. Sayyad se retourne aux abords de la surface et déclenche une frappe puissante qui nettoie la lucarne (59’).

Les choses empireront ensuite pour le syli cadet. L’Iran obtient un pénalty suite à une faute grossière de Cherif Camara qui lève le pied trop haut et fauche un adversaire dans la surface. Il sera exclu logiquement à la 69e minute. Shariffa se charge ensuite de transformer le pénalty pour donner une meilleure avance à son équipe (70’).

Désormais à dix, la tâche se complique pour l’équipe guinéenne. Malgré sa supériorité numérique, l’Iran ne sort pas et préfère toujours défendre, laissant l’initiative du jeu à la Guinée qui lui offre des boulevards sur les contres. Le syli pousse, se crée des situations mais bute à chaque fois sur un pied iranien ou le gardien.

Les Asiatiques corsent l’addition en fin de partie. Karimi part à la limite du hors jeu et profite de la mauvaise sortie du gardien guinéen pour inscrire le 3-0 (90’). Fandjé sauve dans la foulée l’honneur avec la classe habituelle qu’on lui connaît. Il dribble le défenseur d’un contrôle magique et ajuste le gardien d’un joli plat du pied (91’).

L’Iran a su se montrer opportuniste au moment où il l’a fallu et sort héroïque de cette rencontre avec une victoire 3-1. Avec cette défaite, les options se réduisent pour la Guinée qui devra obligatoirement réagir contre le Costa Rica, faute de quoi, elle pliera simplement bagages.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.