Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Ligue 1 : tous les matchs de la saison prochaine devraient se jouer à Conakry

0

A l’approche de la fin de saison, la LGFP prépare déjà l’année prochaine. Ce jeudi, en marge d’une réunion extraordinaire, une décision majeure a été annoncée. Tous les matchs de la saison à venir devraient se jouer à Conakry.

La Ligue Guinéenne de Football Professionnel anticipe la préparation de la saison prochaine. Au nombre des décisions qui seront prises, il y aura la délocalisation de tous les matchs du championnat à Conakry. Une mesure qui fait suite à la construction de plusieurs terrains synthétiques à l’intérieur du pays.

Ainsi, tous les clubs de l’intérieur du pays devront se déplacer dans la capitale guinéenne et y séjourner durant toute la saison. Ce qui implique plus de dépenses et d’investissement matériel de la part de la ligue. Pour mieux cerner les contours des futurs changements, nous avons rencontré le secrétaire général de l’appareil gestionnaire du championnat guinéen. Mamady Diomandé s’est confié à notre rédaction. Entretien !

La saison prochaine la LGFP compte faire jouer tous ces matchs à Conakry. Cette décision concerne aussi les équipes de ligue 2 ?

Les clubs de ligue 2 ne sont pas concernés. Pour le moment, c’est juste les clubs de ligue 1.

Donc tous les clubs de ligue 1 vont jouer à Conakry la saison prochaine…

Oui, pratiquement les clubs vont jouer sur les quatre stades que nous avons sélectionnés. Vous avez le stade du 28 septembre, l’annexe, le stade de la mission et le centre technique de Nongo que nous allons réaménager.

Comment vont se dérouler les séances d’entrainements des clubs qui seront tous à Conakry ?

Pour cette question d’entrainement, on est en train de cibler un certain nombre de terrains de proximité à Conakry qu’on va essayer de réaménager pour permettre aux équipes de s’entrainer convenablement. Pour une question de liberté des clubs, on essayera d’aménager des terrains à proximité pour qu’au moins , il n’y ait pas d’attroupements ou des problèmes au niveau de l’utilisation des terrains. Il y a des terrains, mais ils ne sont pas conformes pratiquement. On va faire des travaux de génie civil pour essayer de niveler ces terrains pour abriter les entrainements des clubs.

Au sujet de l’hébergement des équipes qui vont donc quitter l’intérieur, comment la ligue compte s’organiser ?

On a effectivement pensé à l’hébergement. On est en train de réfléchir sur la question. On va essayer de trouver des centres pour pouvoir abriter ces différents clubs.

Les travaux de rénovation des stades débutent quand ?

Le président de la République a offert à la jeunesse guinéenne douze stades. Toutes les études sont déjà faites par la ligue qui a été assistée par la fondation KPC qui a déjà fait les études préliminaires. On a déjà fait les correspondances nécessaires qui sont parties (…) le ministère va transmettre aussi à la présidence. Dès lors que l’accord sera là, le président est prêt à préfinancer les travaux. Et les travaux ne vont pas prendre une saison.

Quelle est la durée de ces travaux ?

Pour cela, ce que je peux vous dire sans pouvoir me tromper (…) si on a l’accord, c’est juste pour une saison par mesure de précaution. Mais les travaux proprement dit ne prendront pas six mois.

Les clubs sont déjà informés ?

On était aujourd’hui en réunion extraordinaire du bureau exécutif qui a déjà accepté l’idée. On va essayer de transmettre aux clubs pour l’acceptation.

Entretien réalisé par Alhassane N’Dirè Diallo

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.