Pub_guinéegame Pub_guinéegame

La CAN à 24 équipes : une bonne idée selon Lappé Bangoura

0

La CAF a procédé cette semaine à une révolution. Dès 2019, la coupe d’Afrique des Nations passera de 16 à 24 équipes et se jouera en milieu d’année. Une décision que Lappé Bangoura accueille favorablement.

Le débat s’est longtemps posé. La question de la programmation de la CAN à une date autre que le mois de janvier. Si Issa Hayatou s’est montré intransigeant la dessus, son successeur a lui préféré revoir les choses. Ahmad Ahmad a ouvert le débat au sein du comité exécutif de la CAF qui a finalement adopté le passage à 24 équipes et la programmation entre juin et juillet de l’année, lors d’une réunion ce jeudi au Maroc.

Au lendemain de cette prise de décision importante, Kanfory Lappé Bangoura n’a pas échappé à cette question lors de la conférence de presse qu’il a animé avant de recevoir la Guinée-Bissau dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2018. Le sélectionneur du syli national s’est réjouit de ce changement, « Je crois que notre chance de qualification prend de la dimension. Au début des éliminatoires, ce sont les premiers et les trois meilleurs deuxièmes qui se qualifiaient. Je pense qu’avec 24 équipes, il y aura beaucoup de meilleurs deuxièmes qui vont se qualifier. Le nombre à 24 augmente encore la chance d’équipes qualifiées et ça améliore la performance des joueurs africains avec beaucoup de matchs. Je pense qu’avant pour venir en finale tu jouais cinq matchs. Aujourd’hui, il faut jouer à peu près une dizaine de matchs pour venir en finale et cela donne une autre performance. Je crois que ça été une très bonne réflexion. Il faut savoir aussi imiter parce que l’Europe l’a déjà fait. Pourquoi pas nous ? ».

La Guinée a déjà entamé les éliminatoires de la prochaine CAN par le bon bout en battant la Côte d’Ivoire (2-3) à Bouaké. Le syli partage la tête du groupe avec la Centrafrique qui a battu (2-1) le Rwanda lors de la première journée.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.