Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN U17 2017 : la Guinée explose le Gabon en match d’ouverture

0

Le coup d’envoi de la CAN des moins de 17 ans 2017 a été donné ce dimanche au Gabon. La Guinée s’est baladée en match d’ouverture face au pays hôte et signe une entrée en matière parfaite dans le tournoi grâce à un excellent Djibril Touré, auteur d’un triplé.

C’est une équipe guinéenne spectaculaire et plaisante à voir jouer qui a attaqué cette rencontre. Au bout de huit minutes de jeu, le Gabon subissait déjà la loi des Guinéens. Djibril Touré profite d’une très grosse erreur d’alignement de la défense gabonaise pour se retrouver nez-à-nez avec le gardien. Il remporte son duel en ouvrant parfaitement son pied pour faire trembler les filets (8’). Le Gabon cueilli à froid devant son public, essaie de réagir mais manque de justesse technique et est mal organisé. Les actions les plus dangereuses sont à mettre à l’actif du syli à l’image de la belle tête de Bah sur un corner tiré par Aguibou. Mais il la croise un peu trop et voit le cadre se dérober (20’).

La Guinée se crée une nouvelle opportunité trois minutes plus tard. Bien lancé dans le dos de la défense, Bah fait le plus dur en driblant le gardien mais il tire finalement à côté du cadre alors que les buts lui étaient grand ouverts (23’). La réplique gabonaise est timide mais les joueurs de Souleymane Camara ont bien failli se faire surprendre sur une action anodine. Azaria centre, le gardien guinéen relâche le ballon dans les pieds de Dekkalé qui n’en profite pas. Sa tête rase le poteau et file en sortie de but (29’).

Après ce petit moment de frayeur, les cadets guinéens se livrent à une véritable démonstration de force, profitant des largesses défensives gabonaises. Aguibou amorce une action depuis son couloir droit et sert plein axe Djibril Touré. Le buteur se mue cette fois en passeur et glisse le ballon à Abdourahmane Bah qui crucifie le gardien (30’).  Ensuite intervient le but du 3-0. Le Gabon en phase offensive perd un ballon et se fait à nouveau punir sur un contre chirurgical. Djibril Touré part de sa propre moitié de terrain, élimine un adversaire d’un joli coup de rein, trouve un relai avec Bah et conclut ce contre assassin de fort belle manière pour s’offrir le doublé (39’). Juste avant d’aller en pause, Aguibou, après un joli une-deux se retrouve dans une position idéale et catapulte le ballon au fond (45’). Un but qui confère un large écart (0-4) à la Guinée au moment d’aller aux citrons.

Le tour aux vestiaires fait visiblement du bien aux panthères. Ils présentent un bien meilleur visage et essaient d’inquiéter le syli. L’ouverture lumineuse de Meschak trouve Azaria mais le joueur du FC Mounana rate sa reprise et le ballon s’envole dans les nuages (56’). Le Gabon pousse et se crée sans doute son occasion la plus dangereuse. Kassa dépose un beau centre sur la tête de Fade seul devant le gardien guinéen. Le numéro 9 gabonais ne parvient pas à rabattre le ballon et voit le cuir passer au dessus de la barre (57’).

Le syli cadet ressort progressivement et se montre de nouveau dangereux tout en se mettant en danger. Après une action où le gardien gabonais est sauvé par son montant droit, le Gabon se projette en contre. La mauvaise sortie du keeper guinéen aurait pu profiter aux Gabonais si la frappe de Fade n’avait pas été bloquée par Ibrahima Sylla qui s’est finalement repris (67’). Comme cela a été très souvent le cas dans ce match, la défense du Gabon pêche une nouvelle fois. Gouéni renvoie un centre sur Djibril Touré. L’attaquant du syli d’une demi-volée inscrit le cinquième but guinéen et signe un triplé (68’). Le pays hôte de la CAN sauve ensuite l’honneur. Fade place une tête imparable au premier poteau pour réduire la marque (69’).

Malgré leur courage et leur lutte jusqu’au bout, les Gabonais se font surclassés par les Guinéens qui s’imposent (5-1). Un mauvais départ pour les panthères et une excellente entrée en matière pour le syli qui envoie un signal fort au Cameroun et au Ghana dans le groupe A.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.