Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Leipzig : Naby Kéita émerveille l’Allemagne !

0

Dauphin du Bayern Munich, Leipzig réalise une saison sensationnelle pour ses débuts dans l’élite. Naby Kéita, un des acteurs majeurs de cette performance, s’affirme journée après journée comme une véritable révélation de la bundesliga. Les grands d’Europe le suivent déjà de très près.

A 22 ans et avec un parcours atypique, Naby force l’admiration. Débuter à Istres, mettre au bout de deux ans l’Autriche à ses pieds et focaliser les attentions au cours de sa première année en bundesliga, voilà de manière succincte comment pourrait-on résumer la carrière que réalise jusque là le jeune espoir guinéen. Une trajectoire décalée de celles qu’on connaît de manière traditionnelle.

N’ayant jamais fait de centre de formation, Keita qui doit ses débuts en professionnel à un tournoi de détection organisé à Paris par Dian Bobo Baldé, a su très vite marqué les esprits. Parti d’Istres (ligue 2 française) après une saison, le Guinéen découvre l’Autriche qu’il domine littéralement au terme de deux années en s’adjugeant au passage le titre de meilleur joueur du championnat sous les couleurs du RB Salzbourg. Il snobe ensuite les appels de clubs prestigieux et fait le choix de rejoindre l’ambitieux projet du RB Leipzig qui est une filiale groupe Red Bull, également propriétaire du RB Salzbourg. Un choix un peu curieux mais qui aura clairement donné raison à l’ancien joueur du Santoba.

« Je n’échangerais pas Keita avec Pogba »

Grâce à une adaptation rapide, Naby se révèle très vite comme une des sensations de la saison 2016-2017 de la bundesliga. Dès la deuxième journée, il entre dans l’histoire. Lancé dans le bain en fin de match contre le Borussia Dortmund, il fait basculer le match dans les minutes qui suivent et offre à Leipzig sa première victoire dans l’élite du football allemand. Ce statut de remplaçant laisse ensuite très vite place à celui de titulaire indiscutable et de pièce indispensable du dispositif de Ralph Hassenhuttl. Une conduite de balle remarquable, une vision de jeu limpide, une qualité de passe formidable et une capacité à se projeter de l’avant le distinguent dans une équipe qui tourne à plein régime.

Interrogé sur un possible départ du Guinéen qui intéresse de plus en plus les grosses écuries, le directeur sportif du RBL s’est amusé à comparer son joyau à un certain Paul Pogba. « Je ne sais rien de l’intérêt du Bayern Munich. Naby est un joueur extraordinaire qui pourrait jouer dans n’importe quelle grande équipe européenne. Il n’a pas de clause de départ. Il est toujours sous contrat et pour longtemps encore. Si nous nous qualifions pour l’Europe, il n’y a pas de raison que Naby Keita ne joue pas avec nous la saison prochaine. Je ne sais pas s’il jouera pour nous 3 ou 4 ans. Personne ne sait. Mais c’est très probable qu’il joue pour nous la saison prochaine. Je n’échangerais pas Keita avec Pogba » a tranché Ralf Rangnick. Leipzig cherche d’ailleurs à blinder sa pépite qui devrait prolonger son contrat avec une revalorisation salariale aux alentours de 4 millions d’euros par an.

Impliqué directement dans 15 buts

L’absence de Keita au mois de mars suite à un malaise s’est clairement fait ressentir. Il aura fallu son retour pour remettre Leipzig dans le sens de la marche et réduire l’écart avec le Bayern qui a pris le large en tête du classement. Il a redonné des étincelles à l’actuel deuxième de la D1 allemande. Un doublé samedi contre Damstadt et un but exceptionnel ce mercredi sur le terrain de Mayence pour marquer un retour providentiel.

Après 24 matchs, Naby présente des statistiques plus que flatteuses pour le jeune joueur qu’il est. Le milieu de terrain guinéen est directement impliqué dans quinze buts inscrits par Leipzig cette saison : sept passes décisives, sept buts et un csc provoqué en vingt-quatre apparitions. En attendant de connaître pareille réussite avec le syli national, il a déjà figuré parmi les meilleurs espoirs du football africain en début d’année 2017. Malheureusement, il fut devancé par le Nigérian Iheanacho aux Glo-CAF Awards.

« Goûter au succès de Messi »

L’international guinéen qui a de beaux lendemains devant lui s’il continue sur sa lancée, nourrit le rêve de remporter le ballon d’or africain dans un futur proche et plus tard, le ballon d’or France Football. Il n’exclut également pas de marcher sur les pas du diable argentin Lionel Messi. « Actuellement, je suis relativement petit, un footballeur moins important. J’ai envie de grandir et expérimenter le succès. Je rêve de devenir le meilleur joueur africain et un jour, le meilleur au monde. Messi est le meilleur joueur de la planète aujourd’hui et j’aimerais bien goûter à un tel succès » se projette-t-il. Rendez-vous dans quelques années pour voir où il en sera. Les prémices laissent déjà croire qu’il est bien parti pour atteindre les sommets.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.