Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN U2O : la Guinée se console avec la petite finale

0

Opposée à l’Afrique du Sud, la Guinée a dominé son adversaire (1-2) cet après-midi à Lusaka. Le syli junior finit troisième de la 14ème édition de la CAN U20.

Il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux équipes. Quelques minutes après le coup d’envoi, les moins de 20 ans de l’Afrique du Sud se signalent et mettent en danger les Guinéens. Mboulé, après avoir résisté à la charge d’un défenseur du syli, envoie une passe en profondeur pour trouver Lima Jordan qui ouvre la marque d’une frappe imparable (1-0, 6’). La réaction guinéenne ne tardera pas. Une minute après, les poulains de Mandjou sortent de leur moitié de terrain pour aller chercher le but de l’égalisation. Placé à la rentrée de la surface, Morlaye Sylla centre le ballon qui sera dévié de la tête par Mahomme qui égalise pour la Guinée en marquant contre son camp (1-1, 7’).

Après la demi-heure de jeu, les Guinéens courent derrière le ballon. Sur un long centre, Mboulé tente un débordement qu’il ne réussira pas avec la vigilance de la défense guinéenne (37’). Sur une nouvelle accélération, l’Afrique du Sud alerte à nouveau le syli junior. Après deux centres ratés, Shopanne retrouve ses repères et cherche son capitaine placé dans la surface guinéenne. Malheureusement, il sera devancé par un pied guinéen qui repousse le ballon (39’). Shopanne revient à la charge sur l’action suivante avec cette fois une frappe à ras de terre. Moussa Camara s’en sort en deux temps (40’). Dans le temps additionnel, la Guinée passe tout près du second but. Sur un coup-franc, Moralye Sylla cadre son tir et oblige le portier sud-africain à se détendre. Le ballon retombe sur Alseny Sylla qui ouvre trop son pied (45+1’).

Après la pause, les poulains de Mandjou essayent de reprendre le contrôle du ballon. En baisse de régime, les U20 de la Guinée alertent toutefois le portier sud-africain. Lancé dans le dos de la défense, Mohamed Coumbassa s’en va buter sur le portier sud-africain qui est sorti pour freiner son élan (63’). Quelques minutes après, Naby Bangoura sonne une nouvelle attaque. En position de tir, le joueur du FC Arouca arme une frappe qui passe juste à côté des buts (69’).

Cinq minute avant la fin du match, la Guinée obtient un penalty. Dans un cafouillage, le défenseur sud-africain tente de dégager le ballon de la tête. Malheureusement, la balle touche une main et l’arbitre désigne le point de penalty. D’un un contre-pied parfait, Naby Bangoura donne l’avantage à la Guinée (1-2, 85’).

Le match va finir sur cet avantage (1-2) en faveur du syli junior. Ce succès permet à la Guinée de finir à la troisième de l’édition 2017 de la CAN des moins de 20 ans. Une belle consolation pour équipe qui a manqué la qualification en finale lors de son matchs demies face au Sénégal.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.