Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN U20 : la Guinée ne verra pas la finale

0

Après la qualification de la Zambie en finale mercredi, le Sénégal a éliminé la Guinée ce jeudi dans la seconde demi-finale. Un but matinal a permis aux lionceaux de la teranga de passer en finale au dépens d’une équipe guinéenne qui aura longtemps couru après l’égalisation sans jamais y arriver.

Comme à chaque fois dans ce tournoi, le syli junior se retrouve mené au score et très tôt dans la rencontre. Avant même la fin du premier quart d’heure, les filets de Moussa Camara tremblent après l’ouverture du score d’Aliou Badji de la tête (13’). La Guinée tente très vite de revenir à la marque et touche deux fois du bois. L’action la plus dangereuse est la tête de Mohamed Aly qui est renvoyée par la barre transversale (23’).

Les juniors guinéens sont maîtres du jeu et poussent les sénégalais dans leur retranchement. Les joueurs de Joseph Koto restent néanmoins bien solides défensivement et laissent très peu d’espaces. L’une des rares fois où Yansane réussit à s’échapper, il est rattrapé par une mauvaise de conduite de balle qui permet au défenseur de revenir pour assurer la couverture. Juste avant de rejoindre la pause, les lionceaux de la teranga obtiennent un pénalty après une main de Mohamed Aly dans la surface. Ibrahima Niane se lance mais voit son tir bloqué par Moussa Camara qui était sur la trajectoire pour maintenir le bateau guinéen à flop (45’). La pause intervient sur ce score (1-0) à l’avantage du Sénégal.

Le Sénégal obtient un coup franc très dangereux dès la reprise. Mohamed Camara commet une erreur d’appréciation et Niane passe devant lui avant d’être fauché juste à l’entrée de la surface. Heureusement pour les Guinéens, le ballon ne passe pas le mur (49’). Le syli repart à l’attaque et essaie de porter le danger dans le camp adverse. Avec une nette domination de la rencontre, les joueurs de Mandjou Diallo peinent à faire sauter le verrou sénégalais.

A la 72e minute, le sélectionneur guinéen lance Morlaye Sylla, le sauveur et héro de la qualification en demi-finale. Face à un excellent regroupement des Sénégalais derrière, la Guinée fait tourner le ballon sans jamais réussir à trouver la moindre faille. Alsény Soumah tente donc une frappe tendue à ras-de-terre qui finit dans les gangs du gardien (78’). Le syli passe tout près de l’égalisation sur une tête de Momo Yansané, libre de tout marquage, qui est trop croisée (87’).

Les consignes de Joseph Koto sont respectées à la lettre et le Sénégal gère son avantage jusqu’au coup de sifflet final pour finalement s’imposer (1-0). La Guinée est éliminée et ce sont les lionceaux qui rejoignent la Zambie en finale. Une rencontre prévue le 12 mars prochain. Les juniors guinéens disputeront le match de classement face à l’Afrique du Sud un peu plus tôt dans la journée du dimanche.

About Author

Thierno Amadou MAKADJI

Directeur de publication de FOOT224. Journaliste passionné de foot.