Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Champions League : Qui sont les favoris des huitièmes de LDC avant le match retour ?

0

Les huitièmes de finale aller de Ligue des Champions sont terminés et méritent d’être étudiés à l’approche des matchs retour, qui se déroulent du 7 au 15 mars prochain.

Les seize équipes, encore en lice, ont proposé un superbe spectacle avec également leur lot de surprises. Ainsi, en guise d’ouverture, le 14 février dernier, le FC Barcelone se déplaçait au Parc des Princes pour retrouver un vieil ennemi, le Paris Saint-Germain. Favoris de la compétition, au même titre que son éternel rival le Real Madrid, les Blaugranas ont pris l’eau dans la capitale française. Sèchement battus 4-0, les hommes de Luis Enrique sont bien mal partis pour se qualifier, à nouveau, en quart de finale. Dans les autres rencontres, le Benfica Lisbonne a souffert devant son public mais est sorti victorieux du Borussia Dortmund (1-0), tandis que le Real Madrid et le Bayern Munich se sont facilement imposés contre le Napoli (3-1) et Arsenal (5-1).

L’Atlético Madrid, finaliste en 2014 et 2016, s’est également défait du Bayer Leverkusen, alors que Porto s’est logiquement incliné face à la Juve (1-2). Enfin, Claudio Ranieri a perdu son dernier match à la tête de Leicester au Stade Ramon Sanchez Pizjuán face au FC Séville (2-1). Mais que dire du spectacle offert à l’Etihad Stadium, entre Manchester City et l’AS Monaco, le 21 février. Dans un duel épique, les deux formations ont tout donné et inscrit 8 buts à elles-deux. Au final, c’est Pep Guardiola qui a pris le meilleur sur Leonardo Jardim en remportant le match 5 – 3. À moins d’une semaine, maintenant, des matchs retours et donc du dénouement, la plupart des qualifiés ne sont pas encore connus…

Évidemment, il est naturel de penser que le PSG a pris un sérieux avantage sur le FC Barcelone avec cette démonstration, 4-0, au Parc des Princes. Pourtant, le voyage au Camp Nou pourrait être difficile à négocier pour l’escouade d’Unai Emery, habitué aux voyages tendus en Catalogne. Pourtant, selon les statistiques de Bwin, il n’est pas bon de tomber contre un club espagnol en huitième de finale. Dominants les compétitions européennes depuis quelques années maintenant, les hispaniques ont placé 25 clubs (sur 40 qualifiés en 1/8ème) au tour suivant depuis 2003/2004. Cela représente un taux de réussite de 62,5 %, soit le meilleur résultat en Europe. Mais le Barça doit tout de même se méfier, puisque la deuxième meilleure nation en huitième de finale n’est autre que la France (12/20, 60% de réussite).

Tout comme Paris, l’ASM aura donc sa carte à jouer face à Manchester City, qui est l’un des trois derniers représentants britanniques en huitième de finale. Seul club anglais vainqueur au match aller, les Citizen auront à coeur de s’imposer à Louis II et ainsi ajouter leur nom aux 25 autres écuries précédentes (58,1 % de réussite depuis 2003/2004). Cependant, les statistiques sont parfois fait pour être déjoués et il parait très improbable de voir les Gunners d’Arsenal rattraper leur retard (défaite 1-5 à Munich) face au Bayern. Si l’Allemagne fait partie des « mauvais élèves » avec 14 équipes qualifiées sur 29 (toujours depuis 2003/2004), les Bavarois et les joueurs du BVB Dortmund (défaite 1-0 à Lisbonne) devraient augmenter le ratio. Une bonne nouvelle, du côté du Rhin.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.