Pub_guinéegame Pub_guinéegame

FIFA: une coupe du monde à 48 équipes à partir de 2026

0

La coupe du monde de football va connaître une révolution. A partir de 2026, le nombre d’équipes participantes à la compétition va être revu à la hausse comme le souhaitait Gianni Infantino, l’actuel président de la FIFA.

Réuni à Zurich les 9 et 10 janvier, le conseil de la FIFA a adopté le passage de 32 à 48 équipes en coupe du monde. Un changement qui va accroître le nombre de places des continents autre que l’Europe qui se taille la part du lion. L’annonce de ce changement avait déjà reçu l’avis favorable de plusieurs footballeurs à l’image de Samuel Eto’o et David Trezeguet.

Qu’est-ce qui va changer ?

A partir de 2026, il y aura 48 participants à cette messe du football mondial. Une augmentation qui nécessite des changements surtout au niveau du format de la compétition. On aura droit désormais à 16 groupes de trois équipes et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les seizièmes de finales.

En revanche, la FIFA a tenu à maintenir la durée du tournoi intacte en dépit du fait qu’il y aura 80 matchs à jouer contrairement aux 64 actuels. Il se disputera pendant 32 jours pour laisser aux clubs le temps habituel de libération des joueurs. Le nombre de rencontres à disputer pour les deux équipes qui iront en finale restent également inchangé. Les deux finalistes joueront toujours sept matchs : deux matchs en phase de groupes et cinq matchs en phase à élimination directe.

D’autres mesures seront annoncées prochainement par la FIFA qui espère ainsi augmenter les revenus que génère la coupe du monde et offrir plus de chance aux pays de participer à sa compétition phare. A rappeler que depuis sa création en 1930, la Guinée n’a jamais participé au mondial.

About Author

Thierno Amadou MAKADJI

Directeur de publication de FOOT224. Journaliste passionné de foot.