Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Ligue 1 (J3) : Le Horoya remporte le derby de Matam

0

Les fans du football guinéen avaient droit à deux derbys en ce début d’année pour le retour de la ligue 1 guinéenne. Après le nul (0-0) enregistré mardi entre l’ASK et l’ASFAG, le derby de Matam a offert un beau spectacle ce jeudi au stade du 28 septembre de Conakry en marge de la 3ème journée de championnat.

Fort de ses deux précédents succès en championnat, le Horoya AC a éprouvé toute les difficultés du monde pour se défaire de l’Atletico de Coléah (2-1). Pendant une mi-temps, le Horoya  a eu la maîtrise, avec plus de possession de balle et une certaine présence dans l’entre-jeu. Mais, c’est bien le voisin qui montre plus d’allant avec un jeu plus direct, laissant augurer des occasions de but pour surprendre le leader de la ligue 1.

Les hommes de Salif Banga Sylla bousculent la formation Victor Zvunka. Incapables d’approcher le but adverse, hors mis la frappe sur le poteau d’Ocansey Mandela, les rouge et blanc subissent les assauts adverses et finissent logiquement par craquer en fin de première partie sur une perte de balle de Dramane Nikiema qui offre l’opportunité à Alpha Touré d’ouvrir le score (44’). Sans doute le meilleur moment pour prendre l’avantage.

Le Horoya revient de la pause avec un retard à refaire. La bande à Mandela se montre de plus entreprenante offensivement et parvient enfin à enchaîner quelques beaux mouvements. L’embellie des visiteurs ne dure donc que quelques minutes après la pause. Sur une attaque bien placée, Papa Amadou Touré dépose un amour de centre sur la tête de Yacouba Mando qui prend à contrepied le gardien de but adverse (53’). Les rouge et blanc  assiègent la surface adverse et multiplient les opportunités face à une équipe de Coleah orpheline de son buteur sorti sur blessure.

A l’image du match contre l’ASFAG, c’est un Burkinabé qui offre la victoire au HAC. Grâce à une frappe limpide, Bassirou Ouédraogo nettoie complètement la lucarne de Sékouba Camara (64’). Le Horoya remporte (2-1) le derby de la commune de Matam non sans se faire peur.

Si l’opération comptable est brillante, les poulains de Victor Zvunka », menés (1-0) au score en première période, ont également montré une force de caractère pour revenir dans ce match avant de l’emporter finalement. Un succès qui permet au Horoya de consolider sa première place du classement avec désormais 9 points sur 9 possibles. L’Atletico concède pour sa part sa première défaite de la saison et pointe provisoirement à la quatrième place du classement avec 4 points.

Share.

About Author

Sékou Koutoubou KABA

Journaliste Sportif, Rédacteur en Chef à FOOT224