Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Statuts FGF : contre-propositions des clubs de division nationale

0

Réunis récemment à Kindia, 63 des 69 clubs de la division nationale ont rejeté les nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Dans un courriel adressé au Comité de Normalisation, les clubs de la Division Nationale ont fait des contre-propositions  

L’adoption des nouveaux statuts révisés de la féguifoot devra encore attendre. Pour cause, plus de la moitié des clubs de la division nationale ne sont pas d’accord avec les nouveaux statuts de la FGF présentés le 19 septembre 2016 par Mohamed Lamine Nabé, président du CNOR, lors d’une conférence de presse.

En plus des propositions de modifications adressées à Mohamed Lamine Nabé et à son équipe, les clubs de la division nationale souhaite la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire dans la première quinzaine du mois de novembre 2016 pour « être dans les délais recquis par la FIFA » peut-on lire dans le courriel. A défaut, les clubs menacent de convoquer une « Assemblée Générale Extraordinaire pour le vendredi 25 novembre 2016 (art 29.2), avec pour ordre du jour : modification des statuts ».

FOOT224 VOUS PROPOSE ICI LES MODIFICATIONS QUE PROPOSENT LES CLUBS DE LA DIVISION NATIONALE

MODIFICATIONS & COMMENTAIRES

 ARTICLES 1 A 9

 Inchangés

ARTICLE 10

Maintenir le statu quo (anciens statuts)

Comme stipulé dans les anciens statuts, un club vaut un club, c’est pourquoi nous demandons le statu quo… (Comme à la FIFA un pays de 50.000 habitants a 1 voix, un autre d’un milliard d’habitants a aussi 1 voix) ;

-A la CAF, un pays pauvre exemple la Guinée Bissau a 1 voix et d’autres plus nantis tels que le Nigeria ou l’Afrique du Sud ont chacun 1 voix) ;

Soit lire  » les Membres de la FGF sont: les clubs, les ligues régionales.

Autres commentaires

Les Groupements d’intérêt du football tels les arbitres, les entraîneurs, futsal, beach soccer, anciens joueurs, médecins sportifs etc… Ne siègent ni à la CAF ni à la FIFA ni dans aucune autre confédération…

Nous nous engageons à regarder avec le C.E qui sera mis en place, la possibilité de création des associations ou groupements d’intérêt du football conformément à nos réalités et à la volonté d’élargissement des composantes de la famille du football guinéen.

ARTICLE 22

En nous référant à l’art 10 qui défini les membres….

L’ Assemblée Générale comprendra 113 délégués dont :

a- 14 clubs de ligue 1 disposant d’une voix chacun

b- 14 clubs de ligue 2 disposant d’une voix chacun

c- pour les clubs de divisions nationales, 69 délégués disposant d’une voix chacun

d- pour les 8 ligues régionales, 16 délégués (2 par ligue) disposant d’une voix chacun

NB : L’intégration des groupements d’intérêt de football doit se faire graduellement et en tenant compte de leur effectivité. A date, peu d’association d’intérêt de football existe en Guinée et organise des activités ou des compétitions (Futsal, beach soccer, football féminin)

ARTICLE 25

… vote à appel nominal… à bulletin secret (si 50 % des membres présents le demandent).

Le vote sera effectué par appel nominatif, les membres étant appelés par ordre alphabétique.

ARTICLE 26

 Les élections sont effectuées par poste (OPTION B)

….Si le Président de la Ligue professionnelle est candidat pour le poste de Président, il démissionnera de son poste de président de la Ligue au plus tard avant la date de clôture du dépôt de candidature.

Sa lettre de candidature doit être présentée à l’appui de son dossier de candidature, sous peine de rejet de sa candidature.

ARTICLE 33

Le président et le vice-président doivent satisfaire aux exigences suivantes :

– disposer au moins du baccalauréat (déposer avec la demande de candidature, une attestation délivrée à cet effet par l’administration compétente).

– pour être éligible, le candidat doit être libre de toute fonction au sein d’un club ou d’une fédération.

– dans ce cas, le candidat devra sous peine de rejet de sa candidature, présenter à l’appui de son dossier, une lettre de démission de ses fonctions de président, ou de secrétaire général d’un membre (club ou une fédération).

ARTICLE 34

Le Comité Exécutif (CE) se réunit au moins une fois par moi (exemple Cameroun deux (2) fois par mois, Tunisie une (1) fois par mois, le Maroc et la Côte d’Ivoire une (1) fois par mois etc)

Les membres du CE sont des bénévoles avec des charges et des occupations ailleurs ; à cet effet, un allègement de leurs obligations à l’image de presque toutes les autres associations (Fédérations) de la CAF serait la démarche à envisager en les réunissant au moins une fois par mois.

Les membres du CE bénéficient d’une indemnité de représentation dont le montant est fixé par le règlement financier de la FGF. Exemple le Cameroun (cas de primes de carburant, téléphone et autres à envisager pour une meilleure optimisation des ressources managériales des membres du CE.

ARTICLE 35

Le CE révoque le secrétaire général sur proposition du président ;

ARTICLE 38

Le président est le seul habilité a proposé la nomination et la révocation du secrétaire général

Le président procède aux nominations dans les fonctions prévues par l’organisation administrative de la FGF.

Le président préside toutes les séances de l’Assemblée Générale du CE, du Comité d’Urgence et des commissions dont il a été nommé président

Le président peut limiter le temps de parole de ces dites séances.

ARTICLE 36 BIS : OBLIGATIONS DE RESERVE ET DE LOYAUTÉ

Tout membre du CE est astreint aux devoirs de réserve, de solidarité et à la confidentialité. Seul le président de la FGF ou une personne déléguée par lui, est à même de parler officiellement au nom de l’institution.

Toute violation des obligations citées ci-dessus, constitue une infraction disciplinaire passible de sanctions prévues par les statuts, code et réglementes de la FGF (Exemple Cameroun)

ARTICLE 83 : CLAUSES TRANSITOIRES

Alinéa 4 à annuler … Tant que la ligue Amateur n’a pas été constituée et reconnue par la FGF

Alinéa 5 à conserver … Tant que la ligue de football amateur n’a pas été constituée et reconnue par la FGF, le poste de troisième vice-président du comité exécutif mentionné sous l’article 33 paragraphe 1 des présents statuts restera vacant.

 

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.