Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN (U17) 2017 : la Guinée valide son ticket

0

C’est au terme d’une rencontre âprement disputée ce lundi au stade du 28 septembre de Conakry que la Guinée a obtenu sa qualification en se faisant grandement peur. Le syli national cadet a concédé le nul (1-1) face aux lionceaux de la teranga et bénéficie d’une victoire (2-1) sur l’ensemble des deux rencontres pour valider son ticket de participation à la CAN 2017.

Il n’y a pas eu de round d’observation dans ce match. Dès le coup d’envoi, chaque équipe se projette dans le camp adverse en passant par de longs ballons. Les défenseurs s’en sortent bien de part et d’autres. Dès la fin du premier quart d’heure, la Guinée déclenche une première frappe puissante sur les buts sénégalais. Touré Djibril arme son tir mais voit finalement le cadre se dérober (17’). Peu avant l’heure de jeu, sur une belle combinaison, Ibrahima Sory Soumah sollicite Djibril Touré sur sa droite. Le Guinéen se débarrasse de deux défenseurs avant de tenter de trouver coéquipier mais une jambe sénégalaise intercepte in extremis le cuir (26’).

Le syli cadet presse et pousse la défense des lions à la faute. A la demi-heure de jeu, après une faute sur Naby Bangoura, les cadets guinéens obtiennent un penalty malheureusement mal négocié par Sékou Camara. Le gardien Sénégalais bloque le ballon du capitaine des U17 de la Guinée (30’). Ce penalty réveille les lionceaux qui ouvrent le score sept minutes plus tard. Sur un coup de pied arrêté, Bamba Dieng saute plus haut que toute le monde et place un joli coup de tête (37’). La Guinée croit revenir à la marque sur un cafouillage dans le temps additionnel, mais l’arbitre assistant avait déjà levé le fanion pour indiquer une position de hors-jeu. La mi-temps intervient sur un score (0-1) à l’avantage des visiteurs.

Une histoire de fétiche interrompt le match

La seconde période reprend dans une ambiance électrique. Cinq minutes après la reprise, la rencontre est interrompue. Les joueurs du syli qui estiment qu’il y a des fétiches dans les buts gardés par Samba, accourent dans la surface sénégalaise. Un joueur du syli va même remuer les filets et les accrochages commencent. Les joueurs du Sénégal ripostent, un supporter descend des gradins et s’invite dans la danse. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère du banc sénégalais qui entre à son tour sur la pelouse. Le commissaire du match et les forces de sécurité se ruent sur le rectangle vert pour calmer les esprits. C’est après de longues minutes de dispute que le match reprend son cours.

La tempête passée, les poulains d’Abdedi reprennent le contrôle du jeu et dominent outrageusement les U17 du Sénégal mais souffrent d’un éternel manque de réalisme. Les visiteurs se voient réduits même à dix après un second carton récolté par Papa N’Diaye qui est expulsé. Une infériorité qui finit par coûter cher. L’arbitre indique dix minutes de temps additionnel. C’est le moment choisi par les cadets guinéens pour éteindre les rêves des Sénégalais. Sékou Camara, qui avait manqué le pénalty en première période, se rachète de la plus belle des manières. Il transforme un coup franc direct des 25 mètres qui prend à défaut le gardin. Dans les derniers instants du match, l’arbitre expulse deux nouveaux joueurs pour contestation. M’Bemba Camara et un Sénégalais quittent la pelouse.

La Guinée concède le nul (1-1) à domicile et l’emporte sur l’ensemble des deux rencontres (2-1). Ce qui lui ouvre la porte de la phase finale de la CAN U17 de l’année prochaine à Madagascar. Pari réussi pour Souleymane Camara!

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

Comments are closed.