Pub_guinéegame Pub_guinéegame

AKB sur les nouveaux statuts de la FGF : « c’est inacceptable »

0

Installé au mois de mai dernier, le comité de normalisation a dévoilé ce lundi le contenu des amendements apportés aux statuts de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Abdoul Karim Bangoura, ancien footballeur guinéen et candidat à la présidence de la féguifoot, fustige l’article 33 de la FGF qui fait allusion aux exigences à remplir par les membres du comité exécutif de la Féguifoot.

Plusieurs nouveautés ont été apportées aux statuts de la Fédération Guinéenne Football. En plus de la création d’une commission électorale qui est l’organe chargé d’organiser et de superviser la procédure électorale conformément au code électoral de la FGF, le comité de normalisation s’est aussi penché sur les critères que doivent remplir les membres du comité exécutif.

Selon les nouveaux statuts, les membres du comité exécutif doivent satisfaire aux exigences dont entre autres : être de nationalité guinéenne, avoir 25 ans révolus à la date de l’assemblée générale élective, ne pas avoir été jugé coupable de violation du code d’Éthique de la FIFA et/ou de la CAF et/ou de la FGF durant les 5 années précédent la candidature. Pour le président et le premier vice-président, disposer au moins du baccalauréat. Et justifier d’une expérience managériale dans le football (membre d’un comité exécutif ou secrétaire général d’un membre) d’au moins 3 ans durant les 5 années précédent la candidature.

Ces nouvelles dispositions suffisent pour mettre en colère Abdoul Karim Bangoura. Cet ancien joueur Guinéen ne cache son mécontentement : « J’ai été choqué quand j’ai parcouru quelques parties de ce document notamment ce passage. Quand on dit qu’il faut avoir son baccalauréat pour être candidat, je trouve ça ridicule. Marco Van Basten vient d’être nommé à un poste à la FIFA, alors qu’il n’a que son Brevet, je pense. Pourquoi manigancer toutes ces magouilles pour tenter de barrer la route à certains. C’est tout simplement méprisant, pour nous les anciens et actuels footballeurs, dire qu’il faut sortir de l’ENA ou avoir un BAC+5, c’est du n’importe quoi. Entant qu’ancien footballeur, c’est écœurant et inacceptable » réagit-il sur Guineefoot.

Avant de présenter ce document de 83 pages à la presse, le CN a eu une séance de travail avec des experts de la FIFA et de la CAF, selon Mohamed Lamine Nabé, président du comité. AKB demande aux anciens footballeurs de ne pas rester bras-croisé. « Quand j’entends dire que la FIFA veut nous imposer ce document, mais c’est faux. La FIFA propose une ligne de conduite, c’est aux fédérations de suivre cette ligne ou pas. C’est une insulte faite aux anciens joueurs qui veulent aider notre football aujourd’hui. Il ne faut jamais tailler sur mesure des articles, car il faut privilégier l’intérêt du football. C’est une insulte et pour ça on ne laissera jamais faire. Il faudrait que tous les anciens et actuels footballeurs se lèvent ensemble, pour défendre la cause de notre football » lance l’ancien candidat à la présidence de la FGF.

Ces statuts ne seront définitifs qu’après leur adoption par les membres statutaire à l’issue d’une assemblée extraordinaire.

Share.

About Author

Alhassane N'Dirè DIALLO

Administrateur Général de FOOT224. Journaliste Sportif

Comments are closed.