Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Ibrahima Traoré : « On se qualifiera »

0

A 24 heures de la rencontre face au Mali, la confiance est de mise au sein de la sélection guinéenne. Le capitaine de la Guinée dans cette CAN, Ibrahima Traoré, a tenu un discours plein de confiance en conférence de presse d’avant-match.

Ce discours existe dans la bouche des joueurs guinéens depuis le jour du tirage au sort. Aujourd’hui, il revient avec plus d’insistance et paraît plus réaliste car la Guinée dispose des cartes qu’elle n’avait pas forcément hier pour prétendre à une place en quart de finale. Après les deux matchs nuls obtenus contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, le syli ne veut plus reculer et souhaite jouer sa carte à fonds.

Face au Mali, c’est un autre contexte. Habitués de la CAN, les aigles du Mali arrivent avec une intention claire : battre leur meilleur adversaire pour passer au prochain tour. Le dernier souvenir que les Guinéens ont du Mali en phase finale de Coupe d’Afrique était une défaite (1-0) en 2012 qui compromettait les chances de qualification de la Guinée en quarts.  Cette difficulté qui attend le syli, Ibrahima Traoré l’appréhende bien, « Le Mali est une bonne équipe qui se qualifie toujours pour la Coupe d’Afrique. Ils font de bons résultats souvent dans le dernier carré. On sait qu’ils n’ont pas forcément beaucoup de pression comme nous parce qu’ils n’étaient pas attendus du fait que tout le monde croyait que ça sera une course entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. (…) ça sera un match très difficile, sûrement le plus difficile des trois parce que c’est une équipe qui nous connaît vraiment bien ».

Auteur du but égalisateur de la Guinée face au Cameroun, Ibou est l’un des leaders de cette sélection guinéenne. En plus du rôle de vice-capitaine qu’il doit jouer sur le terrain, c’est également sur lui que repose l’espoir de pouvoir tirer ses coéquipiers vers le haut. Face au Mali, nul doute pour lui, la Guinée passera, « Maintenant on est à un pas de la qualification, on oubli tout cela pour se concentrer et réussir un grand match pour se qualifier (…) Je suis encore sûr qu’on se qualifiera sinon ça ne sert à rien de venir ici ».

Ibrahima Traoré dispute sa deuxième Coupe d’Afrique avec la Guinée. Une qualification en quart de finale serait une belle performance pour lui qui avait vu son équipe sortir au premier tour de la CAN 2012, sa toute première.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.