Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Seydouba Soumah : un retour qui change la donne?

0

Titulaire indiscutable dans le onze guinéen pendant les éliminatoires de la CAN 2015 où il a été le deuxième meilleur buteur avec 5 buts, Seydouba Soumah a été absent pour cumul de carton lors du premier match de la Guinée face aux Eléphants. « Konkolet » sera bien dans le groupe qui s’apprête à affronter le Cameroun samedi, au compte de la deuxième journée du groupe D. Qu’est-ce-que son retour peut-il changer dans un match capital pour la Guinée ?

Si Michel Dussuyer avait gardé son très cher 4- 3 -3 intact contre la Cote d’ivoire avec le décalage d’Ibrahima Conté sur le coté gauche, son équipe est paru très approximative dans l’animation du jeu, même si le joueur d’Anderlecht avait accouché un match correct sur son coté gauche qu’il occupait pour la première fois en sélection en raison de l’absence de Seydouba Soumah.

Le retour du joueur du Slovan Bratislava complique les choix pour Dussuyer qui devra faire avec la dure équation d’intégrer son meilleur buteur des éliminatoires dans une équipe où les places se vendent chères. En conférence de presse d’avant match ce vendredi au stade de Malabo, le sélectionneur du syli national a en tout cas dit tout le bien du joueur, « Compter sur lui est déjà un atout supplémentaire pour nous, mais maintenant on sait que ça sera un match difficile contre le Cameroun, comme ça été contre la Cote d’ivoire et comme il le sera contre le Mali. Donc plus on récupère les joueurs, plus c’est bon pour nous. On sait qu’il a fait une très belle campagne qualificative donc Seydouba est un joueur qui peut se montrer dangereux, qui peut aider l’équipe ».

Comment utiliser Seydouba Soumah face au Cameroun ?

Deux équations se dégagent pour Michel Dussuyer. La première est de replacer Conté au cœur de la machine pour donner beaucoup plus d’impulsion au jeu de l’équipe et laisser la place à Soumah sur le coté pour plus de percussion. Mais avec cette équation, Michel risque de se priver d’un autre Naby Keita qui est aussi important dans l’équipe avec un gros boulot dans la récupération, même si ce dernier avait un peu brillé de par son inexpérience lors de la rencontre précédente. La deuxième hypothèse est de garder la même ossature qui a débutée la compétition et laisser Konkolet sur le blanc, afin de jouer le rôle de second couteau. Dussuyer risquera t-il de se priver d’un joueur aussi important et qui a aidé grandement la Guinée à se qualifier? Ça sera un choix quand même osé.

S’il est difficile d’envisager le remplacement de Kevin Constant qui peut se prévaloir d’un gros capital expérience, malgré son match moyen contre la Côte d’Ivoire, Michel Dsuuyer se retrouve dans un embarras total. Car l’un dans l’autre, il ne sera pas exempt de critiques si le match arrivait à tourner mal. Une chose reste évidente, c’est qu’il faudra des choix qui ne mettront pas forcément tout le monde d’accord. L’enjeu de la rencontre est de taille et Michel devra sortir les bonnes cartes pour ne pas se louper face aux lions indomptables.

Guinéens et Camerounais s’affrontent ce samedi à 19h TU au stade de Malabo, dans un choc qui s’annonce palpitant.

Sékou Koutoubou KABA

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.