Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN 2015 : pourquoi la Guinée doit absolument battre la Côte d’Ivoire

1

En Coupe d’Afrique des Nations, le syli national de Guinée a cultivé une culture au fil de ses 10 participations depuis la création de la compétition en 1957. A quelques heures de son premier match contre la Côte d’Ivoire, revisitons le passé pour rappeler pourquoi la Guinée doit l’emporter ce mardi si elle veut continuer dans le tournoi.

Depuis 1970, le syli de Guinée a participé à 10 éditions de la CAN pour 35 matchs, 11 victoires, 12 défaites et 12 matchs nuls. Durant ses participations, il est arrivé rarement que la Guinée perde son premier match et réussisse à se qualifier au tour suivant. La seule fois que cela est arrivé, c’était en 2008 contre le Ghana avec une défaite (2-1) d’entrée de jeu. La victoire (3-2) contre le Maroc et le nul (1-1) avaient suffi pour voir la Guinée en ¼ de finale. La suite, une chute libre (5-0) contre les ivoiriens.

En 1970 lors de sa première CAN, la Guinée s’était inclinée d’entrée 4-1 devant l’Egypte, en 1974, 2-1 contre le Zaïre, en 1994, 1-0 face au Ghana et enfin en 2012, 1-0 contre le Mali. Toutes ces défaites concédées lors de son premier match dans le tournoi ont été suivies d’une élimination au premier tour. C’est dire donc combien de fois la défaite est à éviter ce mardi 20 janvier 2015 face aux éléphants de la Côte d’Ivoire. Si la Guinée veut garder ses chances de qualification, il faudra éviter de se louper face aux ivoiriens. Une tâche certes pas aisée mais non plus impossible.

L’exception de 98

De 1970 à 2012, il est arrivé une toute petite exception. En 1998, la Guinée se rend au Burkina pour disputer sa sixième coupe d’Afrique. Cette année là, le syli remporte (1-0) son premier match contre l’Algérie, mais concède ensuite le nul (2-2) face au Cameroun avant de s’incliner (1-0) devant le pays organisateur, et sera éliminé malgré tout au premier tour. C’était la seule fois que la Guinée remportait son premier match sans accéder au tour suivant.

La rencontre Côte d’Ivoire-Guinée est prévue ce soir à partir de 16h TU au stade de Malabo.

Thierno Amadou MAKADJI, envoyé spécial en Guinée Equatoriale

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

Un commentaire