Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Préparation du Syli National : lourde défaite, malaise, problème de primes… le point

22

Le Syli National de Guinée boucle son stage de préparation ce jeudi à Casablanca. L’équipe de Michel Dussuyer partira du Maroc dans la nuit du jeudi pour arriver en Guinée Equatoriale le lendemain matin après quelques jours de préparation dans une ambiance quelques peu délétère. Le point sur ce stage.

Après neuf jours de stage, la Guinée va quitter la terre marocaine aujourd‘hui. La sélection guinéenne aura passé une préparation marquée par deux matchs amicaux.

La première rencontre qui s’est disputée le 10 janvier aura vu l’équipe de Dussuyer faire le plein de confiance en disposant largement (4-1) de la sélection olympique marocaine. François Kamano en a profité pour fêter son premier but sous les couleurs du syli. Razzagui qui retrouvait le groupe a également participé à la fête tout comme Ibrahima Conté et Mohamed Yattara. Trois jours plus tard, face à une équipe du calibre de ses adversaires à la CAN, la Guinée s’est dégonflée. L’addition a été très salée. Le syli a été sévèrement corrigé par les lions de la teranga sur un score de 5-2. Durant ce match, la prestation de l’équipe était tout simplement révélatrice de son impuissance face aux « Grands ». Dame N’Doye s’est presque à lui seul, amusé au sein d’une défense pathétique. Les Sénégalais n’ont pas à forcer le talent tellement leur adversaire était généreux. Ils n’ont eu que des cadeaux qu’ils ont aimablement acceptés car un cadeau ne se refuse pas.

Le bilan de 6 buts encaissés et 6 buts marqués en deux matchs (1 victoire, 1 défaite) est-il encourageant avant d’aller à une CAN ? Les techniciens répondront. La Guinée qui arrive à la Coupe d’Afrique comme outsider dans un groupe de morceaux dur à croquer, devra montrer bien mieux que cette figure pâle affichée face au Sénégal, même si d’aucun diront que ce n’était qu’un simple match amical. Les joueurs sont suffisamment avertis.

Le problème de prime perdure

L’autre fait qui a attiré l’attention est cette sempiternelle histoire de primes. Le malaise existe chez les joueurs. Après avoir reçus leurs primes de qualification, les athlètes guinéens ont quitté Conakry pour Casablanca où ils allaient se retrouver pour revendiquer d’autres émoluments. Ils exigent d’abord que les primes de la CAN soient payées en fonction de leur performance par match. Une demande à laquelle le ministère des sports a accédé. En suite, ils demandent leur part des 6 milliards de francs guinéens que la féguifoot a perçu du sponsoring de l’équipe nationale par une société de téléphonie de la place. Et là, ils seront vite recadrés par le président Salifou Camara, selon nos confrères de Footmag. Le boss de la fédé leur a fait comprendre que cet argent devait contribuer au développement du football local et n’était pas destiné à un partage. Ce jeudi matin, Footmag révèle également que les joueurs du syli exigent une grille de paiement des primes pour leur participation à la CAN. Mais là également, ils se sont heurtés à une « fin de non recevoir ». Ce qui aurait créé un malaise au sein de l’équipe.

Entre gifle reçue contre le Sénégal et un malaise dû au problème de prime qui n’est vraisemblablement pas réglé, l’interrogation plane sur la bonne participation du syli à la CAN. Les joueurs mettront-ils de côté cette histoire pour bien honorer leur pays ou c’est la « crise » qui va perdurer ? L’on se demande bien.

 Le Syli national arrivera à Malabo le vendredi à 04h 55 et sera logé à l’hôtel Sofitel de Malabo.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

22 commentaires

  1. Then we were told our schedules for the day and then to another sound of the scratchy record we would march down the hill past the girl’s camp to the mess hall.

  2. Онлайн торговый центр Wikimart (Викимарт) в странах СНГ Товары из магазина Wikimart могут быть доставлены и в бывшие союзные республики.