Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Syli National : les raisons d’une raclée

1

La Guinée a pris gros en match amical ce mardi en terre marocaine. L’équipe de Dussuyer s’est lourdement inclinée (5-2). Une défaite dont les raisons ne viennent pas que du terrain.

En perdant largement face au Sénégal ce mardi, la Guinée a rappelé à tout le monde ses limites, un temps cachées par une belle prestation lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Face aux grandes équipes, le syli national pêche toujours sur des erreurs de concentration, des errements de sa défense, le manque de génie par moment au front de son attaque et l’inefficacité légendaire de ses attaquants. Une triste réalité qu’on a à nouveau vécue ce soir au complexe sportif du Widad de Casablanca qui a abrité la rencontre.

En creusant un peu plus sur les raisons de la défaite, on s’aperçoit de bien d’autres facteurs. Les joueurs du syli ne se sont pas entraînés à la veille de la rencontre en raison de l’interminable problème de primes au sein des sélections africaines.

La réunion des joueurs

Durant le weekend, les joueurs du syli national se sont réunis entre eux pour discuter des primes de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations. Selon nos informations, ils ont convenu que le système utilisé en 2012 soit changé. En effet, lors de la campagne au Gabon, le paiement des primes avait été conditionné par l’atteinte des objectifs, c’est-à-dire que les joueurs n’étaient rémunérés qu’en fonction de leur progression dans la compétition.

Cette fois-ci, les joueurs veulent que les primes soient payées en fonction des performances par match et non par tour. Après cette réunion, un mémorandum a été adressé à la ministre des sports.

Les négociations tardent et les joueurs boudent l’entraînement

Après avoir adressé leur lettre à qui de droit, les joueurs du syli national ont poursuivi le stage de façon normale dans l’espoir d’avoir une suite favorable. Les choses ne s’étant pas déroulés comme ils le souhaitaient, ils ont boycotté la séance d’entraînement de la veille de la rencontre avec le Sénégal. Les discussions auraient duré longtemps, mais la solution a finalement été trouvée et le ministère des sports selon nos informations, a accédé à leur requête. Michel Dussuyer nous l’a d’ailleurs confirmé, « Il y a eu un problème seulement hier, (lundi, NDLR). Effectivement, il y a eu un problème à régler. C’est le genre de problème qu’il faut régler avant que l’équipe ne soit en regroupement. On est bien rentré dans le match et ça m’a rassuré dans un premier temps. Après, je pense que les défaillances sont à chercher ailleurs ».

La Guinée arrivera à Malabo le vendredi matin à 04h 55 minutes pour la CAN 2015. Le syli est logé dans le groupe D avec le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

Un commentaire