Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Ligue Europa : 5 guinéens passent en 16e de finales

0

La sixième et dernière journée de la ligue Europa s’est jouée jeudi soir sur les différents stades européens. Pour cette dernière soirée des phases de poules de l’autre compétition de l’Uefa, quatre des sept joueurs guinéens concernés par cette compétition ont démarré la rencontre avec leurs clubs.

L’aventure se poursuit pour Traoré, Constant, Oularé, Sankoh et Naby Keita

Après le nul (2-2) ramené lors de la cinquième journée face aux Espagnols de Villaréal,  Ibrahima Traoré et le Borussia Mönchengladbach ont été sur le chemin de la victoire jeudi soir en battant (3-0) le FC Zurich. Le vice-capitaine du syli national qui a débuté le match a cédé sa place à son coéquipier Fabian Johnson, à moins d’un quart d’heure avant la fin de la rencontre (78’). Avec 12 points, Gladbach termine en tête du groupe A et se qualifie pour la suite de la compétition. Ibou a été crédité d’une très belle prestation lors de cette victoire face aux Suisses.

Pour ce qui constitue le dernier match de la phase de poules de l’Europa Ligue, le club turc de Trabzonspor était en déplacement au stade Wojska Polskiego. L’international guinéen Kévin Constant faisait son retour à la compétition face au Legia après un moment d’absence suite à une blessure à la cheville. Constant qui a joué titulaire, a vu son club prendre deux buts sans en marquer le moindre. Mais malgré la défaite (2-0), Kévin Constant qui  a écopé d’un carton jaune en début de seconde période (58’) et son club ont décroché leur ticket de qualification pour le tour suivant de la compétition. Trabzonspor finit deuxième du groupe L avec 10 points.

Quant à Naby Kéita, il ne s’est pas fait compter la belle soirée de son club à l’occasion de la sixième journée de la phase de poule. Titulaire face à Astra Ploiesti à domicile, le jeune guinéen du syli national a participé à la large victoire (5-1) de son équipe. Cette victoire conforte la place de leader de la formation de l’ancien joueur du Santoba FC. Le Red Bull Salzburg est qualifié avec 16 points au compteur.

Le Club de Bruges du jeune Mohamed Obbi Oularé, remplaçant au début de la rencontre, s’est imposé (2-1) face aux Finlandais du HJK Helsinki. le jeunot guinéen est entré en jeu à la 79e minute pour fêter la qualification de son équipes au prochain tour puisque le Club de Bruges termine en tête du groupe B avec 12 points.

Qualifié avec 10 points au compte du groupe K, le club français de l’En Avant Guingamp a disputé son dernier match sans le guinéen Baissama Sankoh qui était absent de la feuille de match. Lui qui a joué 90 minutes contre la Fiorentina n’a pas retrouvé ses coéquipiers sur la pelouse du stade de Toumba. C’est donc depuis la France que Baissama a vécu la qualification de Guingamp sur le terrain du PAOK Salonique après une victoire (1-2).

C’est terminé pour Flo Pogba et Seydouba Soumah

Avec cinq nuls en six matchs joués, l’aventure s’arrête là pour le défenseur guinéen Florentin Pogba en europa league. Titulaire au compte de la dernière sortie des verts cette saison en compétition européenne, l’international guinéen a assisté à la courte défaite (1-0) de son club face au FC Dnipro en jouant tout le match. Pour ce qui est du classement, les stéphanois terminent dernier du groupe F avec 5 points seulement.

Même scénario pour Seydouba Soumah qui a terminé deuxième meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2015 avec 5 buts. Il n’était pas du groupe du Slovan qui s’était incliné (3-0) face au Napoli. Son club quitte la compétition avec une mauvaise note, zéro point en 6 matchs.

Ils sont donc cinq guinéens à franchir la phase de groupes de la ligue europa. A eux, viendra s’ajouter Ibrahima Conté  dont le club d’Anderlecht) est reversé en 16e de finales de la ligue europa.

Alhassane N’Dirè DIALLO

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.