Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Amara Traoré : quand le Sénégalais déclare sa flamme au footballeur guinéen

0

Le peu de temps passé en Guinée a permis à Amara Traoré de faire le « distinguo » entre le football guinéen et celui de son pays. L’actuel entraîneur du Jaraaf de Dakar, le dit, a qui veut l’entendre « le footballeur guinéen est plus doué techniquement que son homologue sénégalais », a-t-il confié, à nos confrères de l’Agence sénégalaise de presse (Aps).

« Le footballeur guinéen est naturellement doué sur le plan technique. Il est vraiment au-dessus du lot et ce serait bien que les clubs sénégalais les fassent venir pour donner une touche technique à notre championnat », a dit le technicien sénégalais, nouvel entraîneur du Jaraaf, par ailleurs ancien coach de l’AS Kaloum et du Horoya AC.

Le paradoxe pour l’ancien sélectionneur des Lions de la teranga, est que les jeunes guinéens n’ont pas les mêmes opportunités que ceux de son pays, où il y a un maximum de cadre pour réussir dans le foot. « Par manque d’aire de jeu, les jeunes footballeurs guinéens se forgent dans la rue comme ceux du Brésil et cela donne des joueurs très forts sur le plan technique », a t-il.

En dépit de ces manquements les guinéens se forgent tout de même une place au soleil. « Les Guinéens ont toujours eu des footballeurs doués techniquement. Actuellement, ils ont les meilleurs excentrés sur le continent », a indiqué le technicien qui a passé deux ans sur le banc des clubs guinéens.

Au-delà des compliments regret un fait chez les joueurs guinéens. C’est la culture tactique. « S’il est doué techniquement, le footballeur guinéen manque de culture tactique. Et aussi les gardiens ont un niveau très bas ».

Issiaka TOURE (Dakar, Sénégal)

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.