Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Syli National : Dussuyer répond à ses détracteurs

1

Arrivé à la tête du syli national en juin 2010, Michel Dussuyer a disputé une CAN et manqué une autre. L’échec lors des éliminatoires de la dernière CAN a failli lui coûter son poste, se voyant sous le feu de plusieurs critiques. Le Français a attendu d’obtenir son ticket pour la Guinée Equatoriale avant de répondre à ses détracteurs.

Face à ‘Ouganda mercredi au stade Mohammed V de Casablanca, la Guinée jouait une des finales du groupe E qui du reste demeurait le plus relevé de ces éliminatoires. Le syli était condamné à une victoire qu’il obtiendra finalement même si la tâche n’a pas été si facile. « C’est vrai qu’on a pas fait une prestation à la hauteur de celle qu’on a pu faire à Lomé mais bon, ce n’est jamais évident de renouveler le même niveau de performance surtout sur des matchs à enjeu. On n’a pas totalement fait ce qu’on voulait faire, mais on a fait le plus dur en  ouvrant la marque et en obligeant cette équipe d’Ouganda à sortir. Par la suite on a moyennement géré jusqu’à la mi-temps et après on est mieux revenu. Le tournant du match c’est avec l’expulsion et un pénalty en notre faveur donc ça devenait très compliqué pour les Ougandais » analyse Michel Dussuyer.

Après cette victoire (2-0) face à l’Ouganda, la Guinée s’est ouvert les portes de la Guinée Equatoriale. Un retour sur la scène africaine après une année d’absence. Michel Dussuyer qui a été la cible de plusieurs critiques de certains dirigeants et d’une partie de la presse, a finalement brisé la glace pour tacler ses détracteurs, « La pression elle est toujours sur la tête d’un entraîneur surtout en Afrique. Dès qu’on perd un match, ça tombe directement sur lui donc je suis habitué à cela. C’est ma quatrième qualification à une coupe d’Afrique donc je suis familiarisé avec ces événements. Je sais que ça été un contexte difficile, beaucoup de gens se sont détournés ou il y a eu beaucoup de détracteurs donc aujourd’hui c’est la meilleure des réponses que je pouvais donner avec le staff et le groupe, c’était de prendre cette qualification. En tout cas ils (ses détracteurs, NDLR) vont se taire pendant un moment mais ça va revenir nécessairement ».

Michel Dussuyer disputera sa troisième coupe d’Afrique des Nations avec la Guinée après 2004 et 2012 avec pour objectif, faire mieux que ces deux précédentes éditions où le syli n’a pas réussi à dépasser le cap des quarts de finales.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

Un commentaire