Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Lingany : le retour après une longue traversée du désert

0

Milieu de terrain vif, agressif et technique, Jean Noel Lingany qui a joué un rôle important dans le dernier titre du Horoya a passé une année creuse la saison dernière pour cause de blessure. Aujourd’hui, le Burkinabé souhaite faire table rase de ce passé déplaisant et faire face à l’avenir.

En septembre 2013, Jean Noel Lingany se blesse avec le Burkina Fasso qui affronte l’Algérie en éliminatoires de la coupe du monde 2014. Depuis, le joueur a alterné blessure et retour de courte durée passant ainsi presque toute la saison en posture de spectateur.

La saison passée, il n’a joué qu’une mi-temps en championnat face au FC Séquence. Durant la campagne africaine du Horoya, le Burkinabé a disputé quatre rencontres contre le Raja Casablanca et le CS Sfaxien (en aller et retour). Seulement cinq matchs pour un footballeur de sa trempe au cours d’une saison, c’est quasiment une année déserte.

Le milieu de terrain Burkinabé que nous avons rencontré au lieu de stage du Horoya en Tunisie, a confié vouloir passer l’éponge sur cette année de galère et revenir progressivement en se fixant sur d’autres objectifs. « Pour l’instant je ne suis pas à 100% même si c’est vrai que je ne sens plus la blessure donc je dois aller tout doucement et c’est ce que je suis entrain de faire. Je suis entrain de travailler dur pour pouvoir reprendre une place dans l’équipe de Horoya d’abord et maintenant espérer une sélection en équipe nationale » a-t-il affirmé.

Avec les étalons, le match contre l’Algérie fut le dernier du milieu du HAC. A l’approche de la CAN à laquelle le Burkina Faso est qualifié, Lingany croît en une convocation de la part de Paul Putt qui prend souvent de ses nouvelles, « Tout est possible. Déjà le sélectionneur m’appelle presque chaque fois pour me demander mon état de santé. Je crois que l’essentiel ça sera l’état de santé. S’il y a la santé, je crois que ça doit aller ».

Le retour du  Burkinabé devrait intervenir lors de la première journée contre le Hafia. Il devrait en principe manquer la super coupe de Guinée face à l’AS Kaloum qui se joue le 07 décembre au stade du 28 septembre. Un délai trop court pour qu’il soit de retour en pleine possession de ses moyens.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.