Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Michel Dussuyer : « on a encore notre destin entre nos mains »

0

Pris de haut par le Ghana mercredi, le syli national a concédé sa deuxième défaite depuis le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Une défaite très mal digérée dans le camp guinéen et le sélectionneur français pointe du doigt certains faits de jeu.

Michel Dussuyer et son équipe étaient pourtant bien partis pour faire le résultat à Tamalé face aux Blacks Stars avec un résultat nul (1-1) à la pause. En seconde période, la Guinée a cédé à deux reprises dans des circonstances pour le moins discutables.

L’analyse de Michel Dussuyer table sur ces faits de jeu qui pour le technicien français ont eu  un impact direct sur le cours du jeu. « Cette équipe du Ghana nous a fait souffrir en première mi-temps. Ils se sont créés pas mal d’opportunités. On a du composer avec une défense inédite donc on s’attendait à être un peu en difficulté. Reste à savoir si le premier but était hors-jeu ou pas, je ne peux pas le savoir. Malgré cela, on a eu un peu de chance de revenir au score et par la suite d’asseoir un petit plus notre jeu, de créer quelques espaces, d’avoir un peu plus de fluidité dans le jeu. En seconde mi-temps, les Ghanéens sont repartis forts comme on s’y attendait. L’arbitre accorde un pénalty qui me paraît discutable même s’il faut revoir la vidéo. Je trouve qu’il est loin de l’action. Okocha (Abdoulaye Cissé, NDLR) me garantit qu’il a pris le ballon dans la figure, bref tout cela reste à voir mais c’est un tournant dans le match. On a essayé de se battre jusqu’au bout, on a eu quelques possibilités d’égaliser mais ce dernier but dans les arrêts de jeu alors qu’on essayait de revenir au score donne une ampleur au score qu’on ne mérite pas » déplore l’entraîneur français.

En perdant face au Ghana, la Guinée (4 points) se retrouve à la dernière place du groupe E à égalité de points avec l’Ouganda qui a perdu (1-0) cet après midi face au Togo. Le Ghana (8 points) prend la tête et les éperviers (6 points) occupent la deuxième place désormais. Malgré cette mauvaise position du syli national, Dussuyer croit encore aux chances de son équipe de décrocher son billet pour le Maroc, « On va se battre jusqu’au bout, c’est le message que j’ai livré ce soir. C’est vrai qu’on n’est pas dans la meilleure des positions mais en tout cas on a encore notre destin en nos mains si on venait à gagner nos deux matchs (contre le Togo et l’Ouganda, NDLR). Dans le cas contraire, il faudra compter sur le résultat des autres ».

Depuis le début des éliminatoires, la Guinée a toujours été confronté à des cas de forfait de dernière minute. Une situation Michel espère ne plus revivre, « J’espère qu’on aura un peu de réussite avec nous et ne pas avoir un cortège de blessés qu’on a habituellement. C’est déjà difficile de jouer tous nos matchs à l’extérieur et si en plus on est chaque fois face à des blessures, ça devient compliqué ».

Le syli national disputera ses deux prochains matchs au mois de novembre.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.