Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Elim.CAN U17 : le syli à 90 minutes du Niger

0

La route a été longue et la ligne d’arrivée n’est plus qu’à quelques mètres. Le syli national cadet est en passe d’arracher une première qualification à une phase finale depuis 2009 en Algérie. La Guinée affronte ce dimanche le Togo à Lomé.

Ménagé lors du premier tour des éliminatoires de la CAN U17 2015 en raison de la suspension de la Gambie, ce n’est qu’au second tour que le syli national cadet est rentré en compétition. Au deuxième tour alors que peu d’observateurs vendaient sa peau chère, l’équipe de Hamidou a déjoué tous les pronostics en disposant facilement des lionceaux de l’atlas en match aller et retour. Une performance qui a mis les moins de 17 ans guinéens sur orbite au point d’attirer les regards sur eux.

Arrivée à l’étape ultime de sa marche vers la CAN 2015, la Guinée a été obligée d’accueillir son adversaire au Maroc en raison du virus Ebola qui sévit dans le pays depuis janvier. Le 14 septembre à El Jadida, le syli national cadet est resté sur son sans faute en dominant le Togo (1-0) au compte du match aller du dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans de 2015, s’offrant le luxe d’aller jouer sa qualification à Lomé  deux semaines plus tard avec un but d’avance.

A 24 heures du match contre les éperviers, l’attente est grande du côté du public qui en demande désormais beaucoup au vu de la prestation de l’équipe. Le syli cadet a également rendez-vous avec l’histoire avec la capacité de disputer sa troisième CAN des cadets en 13 ans. Depuis 2001 aux Seychelles et le retrait de la Guinée du tournoi après une suspension de la FIFA alors que l’équipe était qualifiée en finale, le syli national n’a disputé qu’une seule CAN en 2009 en Algérie où il est sorti au premier tour.

Hamidou Camara dispose d’un groupe de qualité qui sera d’ailleurs supervisé ce dimanche par des recruteurs européens. Le jeune meneur de jeu Naby Bangoura intéresserait déjà le FC Nantes qui aura des émissaires dans les tribunes pour le superviser face au Togo.

La Guinée affronte le Togo ce dimanche 28 février 2014 au stade municipal de Lomé à partir de 15h 30 GMT.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.