Pub_guinéegame Pub_guinéegame

CAN : la Guinée obtient 2023 contre toute attente

0

La Confédération Africaine de Football a rendu son verdict final dans l’attribution des CAN 2021 et 2019 comme prévu mais aussi celle de 2023, un peu inattendue. La Guinée a donc décroché l’organisation de la grande messe du football africain en 2023.

15 heures temps universel ce samedi 20 septembre 2014, la salle de conférence du siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba est remplie de membres des différentes délégations des 5 pays (Guinée, Cameroun Côte d’Ivoire, Algérie et Zambie) candidats à l’organisation des CAN 2019 et 2021. Toute la salle retient son souffle lorsqu’arrive le moment d’ouvrir les enveloppes dans lesquelles se trouvent cachés les noms des différents pays retenus.

Comme cela était prévu, l’on s’attendait tous à l’attribution des CAN 2019 et 2021. Ce qui fut fait avec l’annonce du nom du Cameroun pour 2019 et celui de la Côte d’Ivoire pour 2021. De quoi frustrer la délégation guinéenne, enfin pas pendant longtemps.

Juste après l’annonce de ces deux pays, la Guinée se voit choisie pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce qui n’était pourtant pas prévu, mais le dossier guinéen aura certainement fini de convaincre les membres de la CAF qui ont donc décidé de gratifier tout un peuple de l’organisation d’une CAN, une première dans l’histoire du pays. C’est donc bien la Guinée qui accueillera l’Afrique en 2023, dans 9 ans.

Un temps suffisant pour se préparer assez bien et c’est là qu’intervient l’engagement politique. Une CAN ne s’improvise pas à la dernière minute et bien d’observateurs espèrent ne plus revoir la longue et interminable période que la construction d’un stade peut prendre en République de Guinée. Le stade de Nongo en faisant déjà foi.

Rendez-vous dans les prochaines années pour évaluer au fur et à mesure l’état d’avancement des différents chantiers.

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.