Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Stade de Nongo : l’inauguration prévue en mai 2015

0

Lors de la conférence de presse du sélectionneur Michel Dussuyer mardi, la question de l’inauguration du stade de Nongo a de nouveau été remise sur table. Le moins que l’on puisse dire, est que ce bijou ne sera pas mis à disposition de sitôt.

Interrogé, le chef de cabinet du ministère des sports a fait le point sur la situation. « Le stade de Nongo est dans sa réalisation sous contrat avec la République de Chine qui nous a offert ces installations. Il y a eu un contrat de travaux complémentaires. Tout ce qui concerne les travaux de génie civil, le terrassement, l’aménagement des mâts et autres, revient à la partie chinoise. Dans les dispositions contractuelles, il est dit que si la Guinée satisfait les conditions d’exonération des taxes sur l’importation de tout le matériel destiné à ces installations se faisaient dans les délais limites, la partie chinoise s’engageait à nous rendre les installations dans un délai de 12 mois. Nous avons réussi à satisfaire ces conditionnalités et les travaux ont effectivement démarré en ce qui concerne la partie chinoise au mois de mai. Ce qui suppose qu’au mois de mai 2015 plus tard, le stade nous sera rendu » a expliqué Aboubacar Molota Camara.

Le stade de Nongo dont la construction a démarré en 2007, n’est toujours pas mis à disposition. En Guinée, le manque d’infrastructures sportives constitue un véritable frein au développement du football. Le pays ne dispose que d’un seul stade depuis son indépendance, le stade du 28 septembre, dont la construction date du début des années 60.

Candidate à l’organisation des CAN 2019 et 2021, la Guinée est en compétition avec quatre autres pays (le Cameroun, la Zambie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie). Si le fait de n’avoir jamais abrité cette joute continentale reste un atout, le manque d’infrastructures et la volonté politique dans la réalisation des celles en construction constituent une réelle inquiétude.

Au mois de mai 2015 donc…

Thierno Amadou MAKADJI

 *Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de FOOT224, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.