Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Ligue 1 : le sprint final

2

C’est devenu presque une habitude. Depuis quelques années, la ligue 1 gratifie toujours d’une course au titre très serrée avec des candidats qui brisent parfois le voile de la logique. Si c’est le Satellite qui avait surpris l’an dernier, cette fois-ci c’est l’étonnant FC Séquence (39 points) qui s’est révélé en s’invitant dans le trio de tête, à deux journées de la fin et au milieu des deux ogres, l’AS Kaloum (41 points) et le Horoya (38 points). Qui pour remporter le titre cette année ? Bien malin qui saurait le dire. Mais au fonds où en est-on ?

L’AS Kaloum, mettre fin à la suprématie du rival

Meilleure équipe de la phase aller, l’AS Kaloum a réussi à creuser l’écart en début de saison pendant que son rival jonglait entre les coupes africaines et la ligue 1. Un avantage qui lui permet d’occuper la place de leader à deux matchs de la fin. Ayant cédé dans le face-à-face avec le HAC, (0-0 à l’aller et défaite 1-0 au retour), le club de Kaloum sait qu’il lui est interdit de faire un faux-pas au risque de se faire rattraper, voire de se faire doubler. En cas d’égalité de points, le goal avérage particulier avantage les rouge et blanc. L’AS Kaloum éliminé de la coupe nationale, n’a plus que le titre à jouer pour terminer avec un trophée et représenter la Guinée sur la scène africaine l’an prochain. Il lui reste un match au stade du 28 septembre ce dimanche contre le Santoba qui lutte pour le maintien et un déplacement lors de la dernière journée à Soumba qui certes ne joue plus rien, mais qui n’a en même temps perdu aucun match à domicile. L’AS Kaoum a surtout à cœur de mettre fin à la domination du horoya qui a enchaîné trois titres de suite (2011, 2012 et 2013).

Séquence, l’invité surprise

Spécialiste des coupes nationales (vainqueur en 2010, 2011 et 2012), le club de Dixinn ne pouvait pas vendre chère sa peau en début de saison, car personne ne le voyait venir. Peut-être un atout majeur qui lui a permis de se hisser à ce stade. Quand on totalise 12 victoires, 3 nuls, 5 défaites et qu’on n’ait encaissé qu’un seul but lorsqu’on reçoit, on force le respect. C’est le cas de Séquence qui a réussi jusque là à surprendre tout le monde. L’appétit venant en mangeant, l’équipe de Lappé Bangoura ne regarde plus que dans un sens, celui qui mène vers le titre. Seulement, il faudra  avoir les jambes encore solides pour résister aux deux géants que sont le Horoya et l’AS Kaloum. Le FC Séquence affronte lors de l’avant-dernière journée les Espoirs de Labé, un match qui devrait être facilement en poche. Juste après, le duel avec le Horoya lors de la dernière journée.

Le Horoya, une quatrième étoile dans le viseur

Après s’être remis de sa torpeur du début de saison, le club de Matam est depuis dix matchs invaincu (sans compter le match perdu sur tapis vert contre Batè).N’eût été le retrait de trois points après son match contre Batè, le HAC serait en tête du championnat à ce stade. N’empêche, on compte jouer le coup à fond tout en espérant que les deux équipes de tête trébuchent. Le Horoya qui depuis trois saisons termine avec le titre de champion de Guinée, ne veut pas se voir déchu de sa couronne. Dimanche, Théophile Bola et sa troupe disputeront l’un des deux matchs qui leur restent face au Satellite avant de se frotter au FC Séquence, l’autre prétendant au titre.

Trois prétendants, deux journées et une couronne. A qui reviendra le graal ?

Thierno Amadou MAKADJI

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de FOOT224, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.

2 commentaires