Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Lyon : Yattara fait le point

0

Depuis son retour de prêt au SCO, Mohamed Lamine Yattara est devenu l’homme à séduire et à ne pas lâcher à Lyon. Seul hic, les propositions se multiplient pour enrôler l’attaquant guinéen qui a terminé une bonne saison avec les angevins (11 buts inscrits) en ligue 2. Nous l‘avons rencontré à son domicile à Conakry, où il est actuellement en vcances. Il s’est livré dans un entretien exclusif où il fait le point sur sa situation actuelle.

Dans l’une des interviews avant le début de la saison, tu confiais que tu partais au SCO pour lancer ta carrière. Penses-tu avoir atteint cet objectif ?

Beun on va dire oui, je pense l’avoir atteint parce que dès que je suis arrivé au SCO d’Angers je me suis fixé pas mal d’objectifs. Déjà atteindre la barre des 10 buts et voilà en fin de saison j’ai fini avec 11 buts et ça c’est déjà un objectif atteint. Il n’y avait d’autres objectifs qui soient collectifs et tout, mais très malheureusement on est resté 29 journées sur le podium sans pour autant accéder à la montée. Ça c’est dommage, mais voilà la saison a été longue et surtout pour moi la saison a été correct et je suis très satisfait. Et, comme je l’ai toujours dit le meilleur reste à venir, je ne vais pas me contenter de ce que j’ai fait. Je vais toujours essayer de faire encore plus pour grimper des étapes et essayer de progresser chaque saison.

Tu es à présent de retour de prêt à Lyon, ton club formateur. On apprend que le nouvel entraîneur Hubert Fournier a eu un entretien avec toi et t’aurait confié qu’il comptait sur toi la saison prochaine ?

Vous savez il y a eu pas mal de débat sur moi par rapport au changement de coach et tout et moi je n’ai pas voulu m’exprimer là-dessus parce que je sors d’une bonne saison donc je voulais prendre mes vacances, voir mes parents, me libérer la tête. J’ai encore une nouvelle saison qui m’attend, comme je l’ai souvent dis je vais encore essayer de refaire la même saison sinon plus. Quand je suis revenu de mon prêt d’Angers, le coach n’est pas venu avec son nouveau staff et moi dans ma tête je l’ai toujours dis je voulais plus retourner à Lyon parce qu’ils ont jamais eu confiance en moi, mais vu le changement de coach, on peut dire que ça pourra changer mon avis et ça pourrait être le cas cette année. J’ai eu un entretien avec lui, il m’a dit qu’il comptait énormément sur moi et cela m’a beaucoup fait plaisir venant du coach. J’attends donc qu’on me donne ma chance pour la saisir parce que même quand on rassure un joueur d’avoir du temps de jeu si tu n’es pas bon, tu l’auras jamais ton temps e jeu. J’attends donc que le coach me donne ma chance pour la saisir.

Cela veut dire qu’Elo ne quittera pas Lyon malgré les différentes propositions venues d’Espagne et de la France ?

On va se dire la vérité, j’ai encore deux années de contrat à Lyon, je ne peux pas dire que je vais partir de Lyon. C’est vrai que je ne voulais pas y retourner, je voulais signer dans un club où je sentirais la confiance du coach et du staff mais aujourd’hui j’ai encore deux années de contrat donc je ne peux pas affirmer que je vais partir de Lyon. Bon, il y a encore des discussions, je laisse mes agents s’en occuper. On attend que l’OL me fasse une nouvelle proposition de contrat mais pour l’instant, j’ai encore deux ans de contrat. Ce qui est sûr, je vais reprendre avec l’Olympique Lyonnais, ce n’est pas non plus sûr que je reste, je vais y faire le début de saison et après on verra comment les choses vont se décanter.

L’argent y sera donc pour beaucoup, en plus du temps de jeu qu’on te garantira ? On parle finances surtout que beaucoup de clubs te pistent ?

Oui on parle de tout surtout on parle de finances à cette période. Il y a des clubs qui se sont renseignés, il y en a un ou deux qui sont passés à l’action. Grenade et il y a Rennes qui a fait une offre d’un million d’euros mais l’OL a repoussé martelant que je suis intransférable. Voilà comme je vous l’ai dis nous sommes en phase de discussion.

A Lyon Gomis et Briand sont sur lé départ. Penses-tu pouvoir t’y imposer si tu en avais l’opportunité parce que la pression et les exigences sont différentes d’Angers et de Troyes ?

Pourquoi pas ? Aujourd’hui j’ai plus de 50 matchs en professionnel et là je sors d’une saison pleine en ligue 2 et comme vous le savez la ligue 2 c’est tellement physique et dur à tel point qu’on ne peut même pas le dire. Moi j’attends juste qu’on me donne ma chance à l’Olympique Lyonnais, je sais de quoi je suis capable je n’ai jamais douté de mes qualités donc aujourd’hui j’attends ma chance avec impatience. Je sais que je vais la saisir, je ne m’en fais pas pour cela.

Tes perspectives pour la saison prochaine…

C’est de m’imposer à Lyon et d’essayer de qualifier la Guinée à la CAN 2015 au Maroc et pourquoi pas aller jusqu’en finale. On sait qu’à chaque fois qu’on a été on s’est fait éliminer en quart de finale. Si on arrive donc à atteindre les demies, ça ne serait pas mal et si on se qualifie en finale pourquoi ne pas la gagner parce qu’une finale elle est belle quand on la gagne. M’imposer aussi à Lyon pour montrer à mes dirigeants qu’ils ont eu tord.

Thierno Amadou MAKADJI/Alhassane N’Dirè DIALLO

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de FOOT224, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.