Pub_guinéegame Pub_guinéegame

FGF : suspendu, Youssouf Traoré réagit

0

Le 03 juin dernier au cours d’une réunion du bureau exécutif de la féguifoot, le lieutenant-colonel Youssouf Traoré a été suspendu de toute fonction officielle jusqu’à nouvel ordre pour faute lourde. Lui qui est le président de la commission des études stratégiques, s’était insurgé contre la non tenue d’une réunion du comité exécutif depuis sept mois, dans une lettre ouverte.

Interrogé sur les ondes e Lynx FM, Youssouf Traoré estime que sa suspension est de nul effet, « Je tiens à dire que cette suspension me parait nulle et non avenue. Ça ne me dit absolument rien. (…) je considère cette décision comme illégale, irrégulière et dénuée même de toute honnêteté. Pourquoi ? Elle est consécutive à une réunion qui s’est tenue la nuit et le matin, la décision est sortie. Vous pouvez la lire partout, c’est marqué vu le procès verbal qui n’est pas encore produit, vu les délibérations qui ont été faites, alors qu’aucune délibération n’a été faite la nuit. Donc cela signifie quoi ? Que ça ne repose sur aucune légalité parce que les éléments qui sont ainsi invoqués dans les initiales pour dire que ce sont eux qui ont prévalus à cette décision sont du faux. Cela signifie que cet acte ne me concerne pas. Je considère que j’ai été élu au suffrage universel dirigeant sportif de Guinée et que si je dois être sanctionné, ça doit se faire suivant une procédure légale».

Youssouf Touré souhaitait qu’au cours de cette réunion, le comité table sur la gestion financière de l’association depuis son avènement. Car, selon lui il y a beaucoup de zones d’ombre de cet aspect de la gestion de la Fédération Guinéenne de Football. Il révèle ainsi : « Je n’évoque que deux petites incohérences parce que je détiens une dizaine. Première incohérence, les allocations accordées par la CAF à la Guinée pour 2012 et 2013 soit 100.000 dollars par an ne sont pas reprises dans les documents comptable (…) les 100.000 de 2012 et les 100.000 de 2013 ont été détournés. Ils ne figurent pas dans les documents comptables, chacun est libre de vérifier sur le rapport qu’eux-mêmes ont produit (…)En suite, les membres du comité exécutif ont été surpris subitement de voir que les recettes mobilisées au cours des deux années 2012 et 2013 soient donc élevées à 26 milliards, on était tous ébahis.  C’est lors seulement de la réunion préparatoire du 17(NDLR, du mois d’octobre 2013 juste avant l’Assemblée générale de mi-mandat) que les membres du bureau exécutif ont été informés de cela ».

Thierno Amadou MAKADJI

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.