Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Kingsley Coman: un talent que la Guinée risque de perdre

0

Qui aurait pensé un jour que cette pépite du foot français qui a rejoint le centre de formation du PSG à 9 ans et qui est devenu une des jeunes stars du club à 17 ans, était originaire de la Guinée. Son nom, Kingsley Coman n’est pas trop familier à la Guinée. FOOT224 vous invite à découvrir l’univers de ce jeune prodige.

Né en France le 13 juin 1996 en région parisienne, Coman a embrassé la carrière de footballeur à l’âge de 9ans, année à laquelle il intègre le centre de formation du PSG grâce au coup de pousse de son père, lui-même fan du club de la capitale. Milieu de terrain par essence mais polyvalent à tous les postes, Kingsley Coman s’impose comme vedette dans les équipes de jeunes du PSG. Un talent hors pair qui fera de ce gamin à 16 ans 8 mois et 4 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire ses débuts en championnat.

Impressionnant dans ses dribles mais surtout élégant dans son gestuel avec une vision de jeu aiguisée, Coman dispute ses premiers matchs en L1 d’abord le 17 février 2013, face FC Sochaux, il remplace à la 87ème minute Marco Verratti. Ensuite le 4 aout à l’occasion du Trophée des champions face aux Girondins de Bordeaux à Libreville, son club s’adjuge du trophée en s’imposant (2-1 a p).

Alors qu’il continue toujours sa progression au sein du club parisien, le talent de Kingsley Coman attire les recruteurs de grands clubs étrangers tels que Manchester City, Arsenal et la Juventus de Turin. Il a même été désigné « Titi d’or 2013 ».

Pour celui qui n’est apparu qu’une seule fois cette saison avec un total de neuf minutes disputées et qui ne fait pas partir des premiers choix de Laurent Blanc, s’interroge désormais sur son avenir, puisqu’il n’a toujours pas signé son premier contrat professionnel. Mais avant cette offre parisienne qui tarde à venir, le journal « l’Equipe » annonce ce lundi que le joueur d’origine guinéenne intéresserait des clubs Anglais qui envisagent l’enrôler des l’été prochain.

La Guinée pourrait-elle voir encore un autre de ses fils arborer la tunique bleue de l’équipe de France comme Paul Pogba et autres ? En tout cas le jeune Coman compte depuis 2011, plusieurs sélections dans les équipes de jeunes françaises. Le risque est grand, si les dirigeants guinéens ne se manifestent pas maintenant pour convaincre cette autre pépite de choisir son pays d’origine.

Sékou Koutoubou KABA

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de FOOT224, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.