Pub_guinéegame Pub_guinéegame

Tirage Elim. CAN 2015 : la procédure dévoilée

0

Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN, Maroc 2015 aura lieu ce dimanche au Caire en Egypte.  Quelques heures avant, l’instance dirigeante du football africain  a dévoilé la procédure du tirage au sort.

Le tirage au sort se déroulera en deux phases différentes. La première verra 28 sélections être réparties en deux pots de 14 équipes, en fonction du classement de la CAF. Les équipes classées dans le pot A affronteront celles du pot B.

Pot A : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie.

Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.

« Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller (…) Les matches aller se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin » explique la CAF sur ce premier tirage.

Le dernier tirage serra l’occasion de composer sept groupes de quatre équipes pour l’ultime phase des éliminatoires. Chaque poule comprendra quatre équipes et les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la CAN 2015. Ce qui fera alors 14 équipes. Le Maroc, en sa qualité de pays hôte sera le 15e, alors que le meilleur 3e de tous les sept groupes viendra compléter à 16 équipes.

Voici la composition des différents pots :

Pot 1 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie

Pot 2 : Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun

Pot 3 : RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan

Pot 4 : les sept équipes qualifiées à l’issue des deux premiers tours éliminatoires dont l’identité ne sera pas connue.

Selon les explications de la CAF, la première équipe tirée dans le pot 1 occupera la position A1 donc figurera dans le groupe A. La 2e sera B1. Ainsi de suite pour les sept équipes de ce pot 1. La même procédure se répétera pour chaque pot.

Les équipes s’affronteront dans chaque groupe en aller-retour suivant une formule championnat entre le 5 septembre et le 19 novembre, soit six journées au total.

Journée 1 :  05 ou 06 Septembre 2014

Journée 2 :  10 Septembre 2014

Journée 3 :  10 ou 11 Octobre 2014

Journée 4 :  15 Octobre 2014

Journée 5 :  14 ou 15 Novembre 2014

Journée 6 :  19 Novembre 2014

A travers  FOOT224, vous pouvez suivre en direct ce tirage en cliquant sur DIRECT TIRAGE AU SORT ÉLIMINATOIRES CAN 2015. 

Share.

About Author

FOOT 224

FOOT224, un site d'information en continu sur le football guinéen. Retrouvez les statistiques de chaque club guinéen, les interviews d'avant et après match, et tout ce qu'il vous faut sur le syli national de Guinée et les joueurs guinéens évoluant dans les quatre coins du monde.